Conseils

Canicule : les bons gestes à suivre

La canicule

Cette année encore, la canicule ne compte pas nous épargner  ! C’est pourquoi, il faut redoubler d’attention et adopter les bons gestes, en particulier chez les plus fragiles : nourrissons, seniors, femmes enceintes…

Quels sont les bons gestes ?

Hydrater son corps

  • Pendant la canicule, il est primordial de s’hydrater ! On ne le dira jamais assez mais pendant les fortes chaleurs, notre corps perd beaucoup d’eau dû à : la transpiration, l’urine, la respiration… C’est pourquoi, il est recommandé de boire au moins 1,5 litres d’eau par jour même si le besoin ne s’en fait pas ressentir. Vous pouvez également consommer des laitages et des fruits, légumes qui contribueront à hydrater votre corps.
  • En revanche, évitez de consommer de l’alcool et des boissons à base de caféines qui ont un effet diurétique sur notre organisme.

Rafraîchir son corps

  • Durant les pics de chaleur, il est important de se rafraîchir en mouillant régulièrement son corps. Attention toutefois à ne pas prendre des douches trop froides ou se rendre dans des rivières, lacs trop frais et risquer un choc thermique…
  • Entre 12 heures et 16 heures, périodes les plus chaudes de la journée, évitez de sortir et de pratiquer une activité physique. Privilégiez des endroits frais comme les : magasins climatisés, les musées… Le mieux encore est de rester calfeutré chez soi.
  • Côté vestimentaire, optez plutôt pour des vêtements en coton qui laissent passer l’air et adsorbent la transpiration.

Garder un environnement frais

  • Chez soi, il est important de laisser ses volets, rideaux et fenêtres fermés le jour puis et de les rouvrir la nuit. Vous pouvez également mettre un linge humide suspendu à vos fenêtres. Cela contribuera à diminuer la température de quelques degrés.
  • L’usage de brumisateurs et ou d’un ventilateur pourront aussi vous apporter un peu de répit. Attention toutefois à ne pas dormir à côté d’un ventilateur. En effet, cet air risque de dessécher vos sinus ou votre gorge et entraîner des crampes ou des contractions musculaires.

Canicule et médicaments

En cas de malaise

  • Si vous commencez à ressentir : des crampes, de la fatigue, faiblesse et/ou insomnie inhabituelle, pensez à boire et mettez vous au frais. Si ces symptômes persistent plus d’une heure ou s’aggravent (vomissements, maux de tête violents, convulsion, température supérieure à 39°C), contactez immédiatement le Samu (15).
Conseils
Le Coronavirus

Dans la même catégorie :

Menu